Mobilier ergonomique : Préservez votre corps et améliorez votre bien-être

Publié par Ludovic Maire le

Mobilier ergonomique : Préservez votre corps et améliorez votre bien-être

Un mobilier ergonomique joue un rôle fondamental pour la santé et le bien-être. En plus d’être confortable, il apporte la sécurité pour éviter certains risques corporels. Cet article expliquera pourquoi il est nécessaire d’adapter votre mobilier à votre environnement. Car au travail comme chez soi, un ameublement en adéquation au corps ne peut-être qu’avantageux.

Relation entre utilisateur et fonction

L’étude ergonomique, apparue avec l’ère industrielle et qui s’est largement développée à partir du milieu du XXe siècle, vise à adapter les objets usuels de l’homme à ses gestes quotidiens, à adapter leur fonction à son utilisateur. Le but est d’assurer votre confort et optimiser vos gestes pour votre bien- être et votre sécurité.

De ce fait, l’ergonomie est utilisée par les designers pour la conception d’un environnement qui améliore la qualité de vie de l’être humain. Appliquée au mobilier, elle est devenue indispensable dans tous vos cadres de vie. Par confort, il faut entendre pratique sans se faire mal. Ainsi, l’ergonomie du mobilier tient compte de vos mouvements naturels, de votre taille, des postures que vous prenez pour vous asseoir par exemple, ou encore pour préparer vos repas.

Prenons par exemple une chaise dont l’assise est un peu haute et le dossier parfaitement vertical. Asseyez-vous dessus, adossez-vous et constatez si cela vous donne envie de rester longtemps sur celle-ci. Après quelques minutes, vous commencerez à vous sentir mal à l’aise, à bouger sur son assise à la recherche d’une meilleure position. Très vite, vous décollerez votre dos du dossier, surtout si vous avez des problèmes à ce niveau, et vous préfèrerez vous installer à l’avant de la chaise, les pieds bien plantés dans le sol. Pourquoi ? Parce qu’elle ne respecte pas votre position assise naturelle qui demande un appui au sol et implique une légère inclinaison du dos vers l’arrière. Pour des conseils plus poussés et des comparatifs du mobilier ergonomique, rendez-vous sur le site du spécialiste ergomag.fr.

Le mobilier ergonomique dans votre environnement

Il est alors facile de déduire que la nécessité de mobilier ergonomique au bureau va de soi. C’est le lieu où vous passez plus de 50% de votre temps, et le plus souvent assis.

De même, si le plan de travail sur lequel vous découpez vos légumes est trop bas alors que vous êtes plutôt grand, votre dos vous fera sentir que sa hauteur n’est pas appropriée. La légère inclinaison en avant que vous devez faire pour réaliser vos préparations a un impact direct sur le bas de votre dos et par conséquent, votre colonne vertébrale jusqu’à votre nuque. Le calcul de ces hauteurs et angles prend toute leur importance pour votre bien-être. Car les petits maux du quotidien, lorsqu’ils s’accumulent, ont des répercussions sur votre physique puis votre humeur en général.

 

Les professionnels du bien-être et de la santé eux-mêmes utilisent largement du mobilier ergonomique dans la pratique de leur métier, et pour cause. Si par définition, leur rôle est de procurer apaisement et soigner les douleurs, quoi de plus évident pour eux que de s’équiper de matériel et mobilier ergonomiques ?

 

L’ameublement du praticien

Les tables de massage ont évolué jusqu’à devenir du mobilier quasi high-tech. Pourquoi, par exemple, se sont-elles dotées de ce trou au niveau de la tête ? Non, ce n’est pas par manque de matière. Vous êtes-vous déjà fait masser, allongé sur le ventre ? C’est souvent la posture que vous attendez le plus pour profiter pleinement de ce moment de détente, celui où le masseur ou l’esthéticienne va soulager vos épaules, votre dos et vos jambes de toutes ces contractures qui vous gâchent la vie ! Seulement, après dix minutes la tête posée sur un côté, vous n’avez qu’une envie, vous tourner de l’autre côté parce que la nuque devient douloureuse. Impossible alors de se concentrer sur les bienfaits du massage.

Arrive le trou de la table de massage dernière version. Toujours sur le ventre, vous allez y placer votre visage, en appui sur votre front, pour que vos cervicales soient dans l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. Comme par magie, votre nuque se détend, plus besoin d’alterner côté droit puis gauche. Les épaules sont accessibles, et vous n’étouffez pas pour avoir mis votre faciès dans le matelas. Vous pouvez alors vous relaxer et pourquoi ne pas, vous assoupir ?

En tant que patient, vous profitez des bienfaits de ce mobilier ergonomique, mais sachez que vous n’êtes pas le seul.

Le praticien lui-aussi exerce son métier avec plus de confort. Car en plus de favoriser votre bien-être, il tient également compte des efforts fournis pas le masseur, les pressions qu’il doit appliquer, en fonction de sa taille. C’est pourquoi la hauteur de cette table est réglable, un élément ergonomique de plus pour de meilleures performances et pour assurer la longévité de sa carrière.

Et dans les salles de classe

Lieux importants où le mobilier ergonomique devrait investir abondamment sont les salles de classe. Vos enfants sont en phase de croissance, leur squelette en cours de formation, donc encore malléable. Une table trop basse, une chaise trop petite entraîne une mauvaise posture, souvent cause d’une déformation. Ce sont des problèmes que vous avez tous rencontrés, mais pire encore, il semblerait que l’inconfort et le fait de mal se tenir peut avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaire.

En effet, si vos enfants sont mal assis, ils pourraient avoir des difficultés à se concentrer et de ce fait, leur processus d’apprentissage pourrait être affecté. Bien sûr, équiper des salles de classe de mobilier adapté aux différents âges et tailles des élèves serait très complexe. Néanmoins, des études sur un mécanisme qui réglerait simultanément la hauteur, et la profondeur d’un siège existeraient.

L’importance de l’ergonomie

L’ergonomie du mobilier et de votre environnement global joue donc un rôle primordial tant pour votre physique que pour votre moral. Mais elle l’est aussi pour le plein épanouissement de vos capacités intellectuelles. Elle est indispensable pour améliorer votre bien-être et préserver votre sécurité, surtout dans un monde où le confort, l’harmonie et l’innovation sont de plus en plus recherchés. C'est pourquoi les études pour fabriquer de tels meubles continuent à se développer pour longtemps encore. Car ne vous y trompez pas, au-delà de votre bien-être, les fabricants s’y retrouvent aussi. Avec les normes qui sont maintenant liées à l’ergonomie (Normes ISO 9241), concevoir du mobilier ergonomique est devenu un investissement parce que l’ergonomie est désormais une source de valeur ajoutée.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.