5 remèdes naturels pour calmer l’angoisse au quotidien

Publié par Ludovic Maire le

5 remèdes naturels pour calmer l’angoisse au quotidien

Nous sommes tous un peu anxieux, mais parfois cette anxiété peut devenir un véritable poids. Avec le temps, elle devient parfois écrasante. Que vous soyez en fin d’études, à l’heure de passer votre baccalauréat, dans l’incertitude de trouver un travail ou tout simplement rongé par l’inquiétude du stress quotidien, cet état de tension peut nuire à votre bien-être.

L'anxiété, lorsqu’elle est constante, vient modifier vos façons d’agir et autres activités quotidiennes. Qu'il s'agisse de votre sommeil, de votre alimentation, de votre vie sociale ou même de votre respiration : l’anxiété chronique vient bousculer votre rythme et vous donne quelques difficultés.

Souvent, lorsqu’on ressent ce type de maux pour la première fois on pense que les médicaments pourront être une solution rapide pour retrouver un équilibre rapidement. Mais cette logique n’est pas toujours vraie et, surtout, il existe d’autres moyens naturels qui pourront vous aider à vous sentir mieux. Les voici.

Rester actif en faisant du sport

Cela peut paraître anodin voire contradictoire avec l’état de stress mais c’est bel et bien une des premières solutions naturelles que chacun peut mettre en place facilement.

Pas besoin de machines de musculation ou de courir 10 kilomètres pour se sentir libérer, 30 minutes d’activités physiques comme la marche vous aideront à évacuer le stress.

Même lorsqu’on ne ressent pas d’anxiété chronique, pratiquer de l’exercice peut vraiment vous aider à vous libérer de vos angoisses quotidiennes. C’est la pratique régulière d’une activité sportive qui va permettre d’une part de travailler votre capacité de respiration mais aussi améliorer votre humeur.

Faire du sport, s’impliquer dans une activité peut vous libérer de vos pensées négatives pendant vos séances mais aussi après. Le sport va engendrer une bonne fatigue qui vous permettra, le lendemain, de vous réveiller dans de bonnes conditions.

Faire une activité sportive, c’est prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est d’ailleurs l’une des 10 petites choses à mettre en place au quotidien pour se sentir mieux dans ses baskets. Pour apprivoiser vos angoisses et prendre des habitudes et réflexes bienfaisants, rendez-vous sur le site https://www.bonjour-angoisse.com/

Prendre le temps d’apprivoiser la méditation

La méditation est une pratique qui demande de la régularité pour obtenir des résultats. Il existe aujourd’hui des dizaines d’applications qui vous permettent d’aborder cette pratique sereinement et en bénéficiant d’un accompagnement.

Méditer ce n’est pas seulement se poser au calme pour réfléchir au but de la vie. Méditer permet de prendre du recul face à son stress, de prendre conscience des facteurs qui nous poussent à être tendu.

Mais la méditation ne s’arrête pas là ! Il faut, après avoir pratiqué, tirer des conclusions et des actions à mettre en place pour se sentir moins stressé. Par exemple, si le fait de regarder le journal télévisé créé du stress alors ne perdre plus de temps devant la télévision et profitez-en pour faire des choses qui vous plaisent !

Méditer vous aidera à coup sûr à mieux gérer vos émotions dans votre vie personnelle mais aussi dans le milieu professionnel dans le quel vous évoluez.

Limiter l’apport journalier en caféine

On le sait, la caféine est un stimulant. Elle a le pouvoir de nous booster pour nos longues journées de travail mais elle peut aussi avoir un effet pervers : celui d’augmenter notre niveau de stress.

La consommation de café augmente l’afflux sanguin vers le cerveau et la sécrétion de l’hormone du stress, appelée cortisol. L’état est alors dans un état d’urgence et il devient très vigilant. Toute anomalie est alors perçue comme un danger et le stress devient permanent.

Certains réagissent plus que d’autres à l’apport de caféine : tremblements, céphalée, troubles du rythme cardiaque... Même si nous n’avons pas tous des symptômes qui nous alertent sur notre niveau de consommation, il ne faut surtout pas minimiser cet apport en caféine.

La méthode pour limiter la caféine est d’abord de prendre conscience des doses que l’on ingère quotidiennement puis d’essayer de remplacer la boisson par une autre. Attention toutefois à ne pas remplacer par une boisson sucrée qui pourrait elle aussi avoir des effets néfastes

Dormir, même en journée quand c’est nécessaire

Le sommeil a un pouvoir réparateur. Lorsque l’on est sujet aux angoisses et que l’on a un mauvais sommeil, il ne faut pas hésiter à prendre quelques minutes en journée pour faire une sieste et rebooster les batteries.

En période de stress, notre cerveau est en alerte et il met tout à disposition pour se défendre face à chaque événement qu’il considère comme un danger. Ce stress permanent engendre de la fatigue et celle-ci vous fait voir la vie en noir : le stress augmente, persiste… Bref c’est le cercle vicieux !

Faire une sieste de 15 à 30 minutes vous aidera d’une part à reposer votre cerveau et votre corps mais aussi à vous réveiller dans de meilleures conditions : vous serez plus positif, plus à même de prendre du recul sur votre stress.

Apprendre à respirer profondément

Vous avez certainement déjà remarqué, la plupart d’entre nous respirent de la manière suivante : on prend une inspiration, les épaules se lèvent, la poitrine se gonfle et on expire ensuite.

L’air que l’on inspire, et donc l’oxygène, sont bloqués au niveau du thorax. La respiration est superficielle et, en période de stress, elle peut vite s’accélérer et finalement ne plus apporter assez d’oxygène. Résultat : le rythme cardiaque s’accélère, des vertiges et étourdissements apparaissant et cela peut même provoquer une crise d’angoisse.

De nombreuses études tendent à prouver que la respiration profonde, autrement dit la respiration ventrale, permettrait d’obtenir une meilleure oxygénation de tout le corps. Le processus de respiration profonde est lent : il permet d’obtenir des inspirations et expirations régulières et profondes.

En testant les méthodes citées plus haut, vous vous rendrez vite compte que vous avez déjà des clés en main pour réduire vos angoisses et diminuer le stress quotidien. Pratiquer régulièrement et sérieusement permettra d’obtenir des résultats rapides et probants.

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.