Maison zen : comment créer une décoration Feng Shui ?

Publié par Nature et Zen le

Maison zen : comment créer une décoration Feng Shui ?

Art oriental pratiqué dans la Chine ancienne, le Feng Shui consiste à harmoniser l'atmosphère d'un lieu, en y favorisant la circulation de l'énergie vitale, ou ch'i. Pour décorer et aménager votre maison dans un esprit zen, vous pouvez suivre les principaux préceptes du Feng Shui.

Une question d'orientation

Pour le Feng Shui, l'orientation d'une maison peut influencer de nombreux aspects de la vie de ses habitants. Si la maison est déjà construite, une petite rectification, portant sur le revêtement des sols ou le dessin des allées du jardin, peut suffire à améliorer une orientation défectueuse.

Si votre salon regarde vers le Sud-Est, vous avez de la chance, car c'est une excellente orientation. Mais si la pièce donne sur le Sud-Ouest, vous pourrez y créer une ambiance plus feutrée et très Feng Shui.

L'orientation dépend aussi de la pièce. C'est ainsi qu'une chambre doit être plutôt orientée au Nord.

Des espaces dégagés

Pour qu'un courant vital favorable circule sans entraves dans les pièces de votre maison, il faut éviter les espaces encombrés. Il convient donc de les ranger.

Dans la cuisine, placez dans vos placards tout ce qui n'est pas utile à votre tâche du moment. La table, le plan de travail et les autres éléments doivent être débarrassés de tous ces petits objets inutiles, magnets et autres gadgets, qui encombrent bien des cuisines. 

Dans la chambre aussi, évitez tout ce qui traîne et gêne la diffusion du ch'i. Ne laissez pas les vêtements sur une chaise ou le lit, mais rangez-les dans vos armoires. N'empilez pas non plus trop de livres sur les meubles de la chambre.

Par contre, les plantes vertes ont l'avantage de cacher les angles trop saillants sans jamais donner une impression de désordre.
comment créer une décoration Feng Shui

La forme et la place des meubles

Une décoration zen passe aussi par le choix et la disposition des meubles. Évitez ceux qui sont trop anguleux ou dont le style est contourné. Préférez-leur des meubles aux lignes simples et épurées. Les formes arrondies sont un autre facteur d'apaisement.

Dans la chambre ou le salon, vous pouvez installer le lit et les meubles contre un mur. Par contre, il faut éviter de les disposer le dos aux portes et fenêtres. Veillez aussi à ce que le lit soit assez élevé par rapport au sol, de manière à faciliter la circulation de l'énergie vitale.

Les meubles trop hauts la gênent aussi. Enfin, choisissez de préférence, pour les meubles, le tissu des canapés ou les parures de lit, des matières douces et apaisantes.

L'importance des couleurs

Le Feng Shui vous autorise une vaste palette de couleurs. L'essentiel est d'adapter ces coloris à l'ambiance qui est souvent propre à chaque pièce. Les couleurs éclatantes, comme le rouge ou le jaune, conviennent mieux au salon ou à la cuisine.

Dans ces pièces animées, où la famille se rassemble chaque jours, ces couleurs vives tendent à installer une ambiance conviviale. En revanche, la chambre se prête mieux à des couleurs plus pâles, dont la douceur invite au calme et au repos.

Dans l'art du Feng Shui, le choix des couleurs permet de résoudre certains des problèmes liés à la mauvaise orientation d'une pièce. Ainsi, dans un salon orienté au Nord, l'utilisation de couleurs vives pour décorer la pièce donnera un nouveau souffle à l'énergie vitale.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.