Livraison GRATUITE à partir de €40.00€ d'achat
Publié par Nature et Zen le 12 nov. 2020
Une posture correcte désigne la capacité du corps à maintenir ses courbures naturelles en position assise et debout. Un travail assis, les nouvelles technologies, nous sommes aujourd'hui contraints de passer beaucoup de temps assis, ce qui favorise fortement les déséquilibres posturaux.
Il existe de nombreuses alternatives pour retrouver ou maintenir un bon équilibre postural tel que le sport, les correcteurs de posture ou encore les séances d'ostéopathies. Malgré les solutions accessibles à tous, peu sont les gens qui accordent une réelle importance à leurs postures corporelles.
La tête en avant, les épaules arrondies et le dos vouté, nombreux sont les gens victime d'au moins un de ses symptômes. Vous connaissez surement les effets négatifs d'une mauvaise posture, mais connaissez-vous vraiment les bienfaits d'une bonne posture ?
Se tenir droit va permettre de lutter efficacement contre le mal de dos, mais aussi contribuer à la guérison des blessures et pathologies dorsales. Comment ça marche ? Tout d'abord une colonne vertébrale en position neutre limite fortement les tensions musculaires.
Deuxièmement vos muscles comme les lombaires et les trapèzes seront beaucoup plus détendus et protégés des contraintes mécaniques dues à un travail assis ou encore à une activité physique intensive.
Garder un bon alignement du haut du corps permet également de diminuer les risques d'usures anormales des articulations et des ligaments du dos comme les vertèbres par exemples. Cet effet contribue fortement à prévenir les hernies discales ainsi que les autres pathologies rachidiennes telles que le tassement vertébral ou encore la discopathie.
Une bonne posture libère les vaisseaux sanguins afin de mieux laisser le sang s'écouler en douceur vers les muscles, les organes et surtout le cerveau. Un sang qui circule mieux contribue à soulager les effets secondaires d'une mauvaise circulation sanguine comme le fourmillement ou encore l'engourdissement.
En effet avoir le dos droit et les épaules en arrière permet de bien ouvrir la cage thoracique afin de mettre les pectoraux ou la poitrine pour une femme. Outre cela, une bonne courbure lombaire aura tendance à mettre votre fessier en valeur mesdames.
Toujours dans le même sens un cou droit avec la tête légèrement haute vous donnera l'impression d'être plus confiant et apte à remplir vos journées. De même, s'asseoir droit peut renvoyer une image de vous plus mince et bien plus à même d'être écouté.
La mauvaise posture du dos peut réduire votre capacité à respirer profondément. Pourquoi ? Lorsque le haut du dos s'arrondit, les poumons se retrouvent compressés et perdent en capacité d'absorption d'air. Comme dans le point précédent une bonne posture va permettre d'ouvrir les cavités thoraciques afin de libérer les poumons et les muscles respiratoires. Votre capacité respiratoire se verra améliorer d'environ 20 - 30%d'après une étude.
Une personne qui a une posture inadéquate peut se sentir fatigué, stresser et même ressentir une légère dépression, car comme dit plus tôt la posture joue un rôle important dans la confiance en soi. Les rois pour cela sont les correcteurs de posture, ils permettent de rapidement vous redresser afin de ressentir cet effet "boost d'énergie".
Ce bienfait est provoqué par la stimulation du flux sanguin et la détende des muscles qui subissent les effets indésirables du déséquilibre. L'effet est similaire à une légère montée d'adrénaline et peut vous aider à vous mettre en condition avant de vous lancer dans un travail à la fois physique et mental.
Parmi les nombreuses solutions pour améliorer sa posture nous avons sélectionné ceux qui à notre avis sont les meilleurs et les plus utilisés. Découvrez maintenant notre sélection de 6 méthodes pour réapprendre à se tenir bien droit.
Étirements et Stretching : s'étirer régulièrement va augmenter la souplesse articulaire et renforcer les muscles faibles afin de rééquilibrer le corps.
Musculation : renforcer son corps de façon harmonieuse permet de lutter contre les déséquilibres musculaires qui sont le premier facteur d'épaules en avant.
L'aide matérielle : aussi appelé redresse dos, le correcteur de posture permet de garder le dos droit et de maintenir une bonne position au quotidien.
Natation : nager va permettre de travailler le gainage du dos, mais aussi de renforcer les petits muscles rachidiens qui jouent un rôle important dans le maintien de la posture.
Yoga : au même titre que les étirements, les postures de yoga comme "chat vache, posture du pigeon" sont très efficaces pour étirer les muscles du dos, du bassin et des jambes.
Ostéopathe : Les ostéopathes sont des professionnels du dos qui sauront effectuer les bonnes manipulations et prescrire les meilleurs exercices pour enfin retrouver une bonne posture dorsale et sa silhouette d'autre fois.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.