Relaxation pour dormir : 3 méthodes efficaces

Publié par Ludovic Maire le

Relaxation pour dormir : 3 méthodes efficaces

Souvent, le stress et l'anxiété sont les facteurs qui nous empêchent de trouver le sommeil. La plupart du temps, on le sait et machinalement on se dit : "C'est reparti pour une nuit blanche, impossible de m'endormir !". Et pourtant, il est possible de contrôler ces deux bêtes noires. Pour calmer le grondement de notre esprit et la tension de notre corps, rien de mieux que d'utiliser des techniques de relaxation pour mieux dormir. À la fois simples et efficaces, si effectuées de manière répétées, ces méthodes auront un impact ultra-positif sur votre sommeil et par conséquent, votre santé. 

1. La technique du "Chi Kong" pour un meilleur sommeil

Comme son nom vous laissera le deviner, le Chi Kong puise son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline vise à maintenir la santé par l'équilibre entre l'esprit, la respiration et l'exercice physique. Parmi ses exercices, on trouve de nombreuses techniques de méditation très efficaces pour mieux dormir.

Comment pratiquer la technique du Chi Kong pour mieux dormir ? 

  • Étape 1 :Asseyez vous sur votre lit, les jambes croisés et pieds nus.
  • Étape 2 : Faîtes le vide dans votre esprit, ne pensez plus à rien et concentrez vous uniquement sur votre souffle
  • Étape 3 : Inspirer un petit peu d'air par le nez (1 à 2 secondes) puis expirer fortement par la bouche (ne soufflez pas non plus !) : Répétez ce processus 4 fois.
  • Étape 4 : Massez la plante d'un de vos pieds avec le pouce en faisant des cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites ce massage pendant 3 minutes puis faites de même sur l'autre pied. 
  • Étape 5 : Allongez vous tranquillement dans votre lit et répétez l'étape 3 tout en continuant de faire le vide dans votre esprit. Dans le cas où vous auriez encore du mal à trouver le sommeil, vous pouvez essayer la méthode n°2 ou n°3.

2. Exercice basé sur un entraînement autogène

Cette technique est très efficace pour le traitement des troubles de l'anxiété et des troubles psychosomatiques. L'entraînement autogène a été développé au cour du siècle dernier par le neurologue et spécialiste de l'hypnose Johannes H. Schultz. Il s'agit avant tout de concentrer notre attention sur les sensations physiques pour les emmener dans un état de relaxation profonde.

Comment effectuer cet exercice ?

  • Allonger vous sur votre lit, vous devez vous sentir à l'aise. 
  • Fermez les yeux et concentrez vous sur votre bras gauche. Répétez vous mentalement "Mon bras gauche est lourd, il est très lourd et j'ai chauuuuud !"
  • Répétez cette phrase 5 à 8 fois jusqu'à ce que vous ressentiez physiquement ce poids, cette chaleur : vous devez vous auto-persuadé. 
  • Une fois que vous avez ressenti cette sensation pensez la chose suivante : "Dorénavant, je suis détendu, je suis complètement calme, tout va pour le mieux"
  • Respirez profondément et levez doucement le bras en ressentant tout la légèreté et la détente qu'il y a dedans
  • Faîtes de même sur une autre partie de votre corps (Bras, jambes, torses, mains...)

Qi gong Nature et Zen

3. L'image guidée par la musique

L'image guidée est une autre technique de sommeil assez connues et pouvant s'avérer extrêmement efficaces. En plus d'être utile pour la relaxation et le traitement de douleur physique, l'image guidée permet de lié l'esprit au corps. Alors comment s'y prendre ?

 

Comment utiliser l'image guidée pour mieux dormir ?

  • Asseyez-vous, allongez-vous dans votre lit, soyez calme et détendu.
  • Mettez, en fond sonore, une musique relaxante : des bruits d'animaux relaxant, des mélodies reposantes...
  • À présent, mettez une image dans votre esprit : un scénario paisible, enveloppants et relaxant. Par exemple, imaginez-vous au milieu d'un champs de fleur, le climat est doux, vous profitez de ce moment pour jeter un coup d'oeil à tout ce qui vous entoure... 
  • L'objectif de ce travail est de stimuler tous vos sens par l'imagination grâce aux stimuli que vous créez. Vous devez imaginez et ressentir la fraîcheur de la brise, l'odeur de la forê, le bruit des arbres qui craquent, le soleil sur votre peau.

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres méthodes pour améliorer votre sommeil. Vous pouvez jetez un coup d'oeil sur ce site pour découvrir bien d'autres méthodes tout aussi efficaces ! 

N'hésitez pas à essayer chacune de ces techniques. Une fois que vous l'aurez fait, choisissez celle qui vous accompagne le plus dans votre sommeil. Idéalement, gardez vous une petite demi-heure avant d'aller au lit. Semaine après semaine, vous constaterez les effets de ces techniques de relaxation nocturnes et les effets qu'elles auront sur votre vie.

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.