Livraison GRATUITE à partir de €40.00€ d'achat
Publié par Jul Miette le 26 août 2018
Le Feng shui est parfois considéré comme l'art du placement-comprendre comment le placement de vous-même et des objets dans un espace affecte votre vie dans divers domaines de l'expérience. Il s'agit d'un ensemble complexe de connaissances qui nous enseigne comment équilibrer et harmoniser avec les énergies dans un espace donné, qu'il s'agisse d'une maison, d'un bureau ou d'un jardin. Son but est d'assurer une bonne fortune aux personnes qui habitent un espace. Bien que considéré par certains dans la communauté scientifique comme une pseudo-science, le feng shui a eu un impact sur l'esthétique de l'aménagement intérieur et l'aménagement architectural des espaces de vie et de travail, tant dans sa culture d'origine orientale que, plus récemment, occidentale. Puisque la bonne fortune peut prendre plusieurs formes, y compris une meilleure santé, une carrière réussie ou une vie amoureuse épanouie, la pratique du feng shui comprend des conseils détaillés pour presque tous les aspects de votre vie. Les principaux outils utilisés pour analyser le feng shui de n'importe quel espace sont la boussole feng shui et le bagua.
Voir la fontaine Feng Shui
Le principe du yin et du yang.
La théorie taoïste du yin et du yang est essentielle au feng shui.
Au cœur de ce principe se trouve la croyance qu'un équilibre entre le féminin (Yin) et le masculin (Yang) dans nos vies est nécessaire pour maintenir un bon flux de Chi et une vie heureuse et réussie. Dans la théorie taoïste et la théorie du Feng Shui, le yin et le yang sont des opposés qui dépendent l'un de l'autre et qui doivent toujours être en équilibre. Le principe de la dualité - l'idée que toutes les choses sont des mélanges équilibrés de deux choses - est à la base de la théorie du yin/yang. Alors que la plupart des autres philosophies spirituelles croient aux dualités opposées, comme le bien contre le mal, le système taoïste chinois croit que l'équilibre entre les opposés est l'état désirable. La discorde survient lorsqu'un principe l'emporte sur l'autre. Le principe des cinq éléments.
La théorie des cinq éléments est également au cœur du taoïsme et du feng shui. Par tradition, la pratique du feng shui veut que toutes les choses soient composées de cinq éléments à des degrés divers. Dans le système feng shui, le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau sont les cinq éléments, et chacun est représenté par certaines couleurs qui peuvent nous aider à harmoniser un espace particulier.Les cinq éléments peuvent interagir de plusieurs façons, certaines constructives et d'autres destructrices. Dans le cycle constructif, par exemple, l'eau fournit l'humidité nécessaire à la croissance des arbres (bois) ; le bois devient alors un combustible pour le feu ; le résidu du feu est la cendre ou le sol ; la cendre ou le sol est l'essence des minéraux de la terre qui forment les métaux ; et en tant que métal froid, ils permettent à l'eau de se condenser, complétant ainsi le cycle. Dans un cycle destructeur, par contre, le métal peut couper le bois ; et le bois peut pousser et consommer le sol.
La carte énergétique du feng shui, ou bagua, est une grille octogonale contenant les symboles du I Ching, l'ancien oracle sur lequel est basé le feng shui. Connaître le bagua (prononcé "bag-wha") de votre maison et des pièces qui s'y trouvent vous aidera à comprendre le lien entre les différents domaines et les aspects spécifiques de votre expérience de vie. Le bagua est essentiellement une carte cartographique grâce à laquelle vous pouvez évaluer et améliorer la façon dont les différentes parties de la maison affectent des domaines spécifiques de votre vie, tels que l'amour, la santé ou la richesse. Vous pouvez l'utiliser pour déterminer comment positionner les meubles et autres objets à l'intérieur de la pièce afin d'en tirer le maximum de bénéfices positifs. La carte bagua est utilisée en s'orientant d'abord vers l'entrée principale de la maison, ou l'entrée d'une pièce individuelle, puis en utilisant la carte pour identifier les différentes zones clés de l'espace. Ensuite, des articles spécifiques peuvent être positionnés dans ces zones clés pour améliorer leur feng shui. Par exemple, l'endroit défini comme la zone de sagesse est un bon endroit pour une petite pile de livres, tandis que l'espace amour/relation est un bon endroit pour une photo de mariage.
Boussole Feng Shui (Luo Pan)Une boussole feng shui est une forme spécialisée d'une boussole magnétique ordinaire. En fait, la boussole magnétique a été inventée à l'origine pour être utilisée dans le feng shui, comme un outil permettant de positionner les bâtiments et les objets à l'intérieur des bâtiments conformément aux directions cardinales à des fins spécifiques du feng shui. Avant l'invention de la boussole, les directions étaient déterminées par des instruments astronomiques, comme l'astrolabe. Aussi appelée Luo-Pan, la boussole feng shui est utilisée pour accéder à des informations plus profondes sur un site ou un bâtiment. Il se compose de bandes d'anneaux concentriques disposés autour de l'aiguille magnétique. En chinois, luo signifie "tout" et pan signifie "bol". Cela peut être interprété comme signifiant que la boussole feng shui contient tous les mystères de l'univers.La boussole feng shui est utilisée pour déterminer l'orientation correcte lors de l'utilisation de la carte énergétique bagua. Afin de prendre une lecture précise pour votre travail de feng shui, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une boussole feng shui traditionnelle, juste une boussole magnétique précise. Si vous décidez d'aller plus loin, posséder une boussole feng shui traditionnelle peut apporter des idées plus complexes à votre travail.
Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, la connaissance du feng shui est profonde et complexe. Plus vous en apprendrez sur le sujet, plus il y a à explorer.
Visiter la boutique
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.