Bilan recyclage des sapins de Noël en 2019

Vous êtes toujours plus nombreux à participer à l'opération "Recyclons nos sapins". Elle avait lieu du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019. Et cette année, 97 356 sapins ont été déposés dans les 174 points de collecte mis à disposition.

Grâce à la mobilisation des Parisiennes et des Parisiens, 97 356 sapins ont été collectés et recyclés, contre 85 000 l’an passé soit une hausse de 15% par rapport à 2018, et le double depuis 2014.

L’opération connaît chaque année un succès grandissant grâce à l’amélioration constante du dispositif dans les jardins et sur l’espace public : 174 points de collecte ont ainsi été proposés soit 10 de plus que l’année dernière.

 

le recyclage des sapins de noel

 

La Ville de Paris a de nouveau associé les commerçants vendeurs de sapins, ainsi que les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, en leur proposant de relayer les affiches de l’opération "Recyclons nos sapins", afin de mieux sensibiliser les habitants.

Ces sapins ont permis la production de 2 000 m3 de broyat qui est utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.

Le broyat de sapin, un outil écologique

Les sapins sont broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution ! Le broyat obtenu est utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.

 

sapin de noel recyclé

 

Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

174 points de collecte cette année

La collecte est terminée mais si vous avez encore votre sapin, vous pouvez le déposer dans les bacs "ordures ménagères" à couvercle vert. Il sera pris par le camion benne. S’il mesure plus de 2,50 mètres, il faut le couper en deux. 174 points de collecte étaient répartis dans tout Paris (10 de plus que l'année passée) : il y en avait forcément un près de chez vous. Et cette année, des points avaient été ajoutés hors des espaces verts.

 

Par Nature et Zen