Pourquoi les régimes stricts ne fonctionnent pas ?

Publié par Ludovic Maire le

Pourquoi les régimes stricts ne fonctionnent pas ?

Lorsque l’on parle de perdre du poids, certaines personnes s’imaginent que l’on doit faire un régime strict pour maigrir. En effet, les régimes draconiens ont la particularité de faire perdre du poids très rapidement. Mais comme nous le verrons dans cet article, cela n’est pas sans conséquence et pourrais même être inutile.

 

Une perte de poids drastique au début

Si avant de prendre votre décision de faire un régime, vous aviez une mauvaise alimentation, remplie d’aliments gras, sucrés et surtout beaucoup trop calorique, et que vous passez à uniquement de la salade, il y aura beaucoup de changements !

Tout d’abord, perdre du poids est surtout une question de calories. Si votre quantité de calories avant était équivalente à 3 000 calories et que vous passez à une alimentation avec peu d’aliments représentant par exemple 1 000 calories (moyennes pour les femmes : environ 1 900 et pour les hommes : 2 300), alors vous allez rapidement perdre voire fondre ! Notons également qu’une perte de poids trop rapide peut être dangereuse, surtout si vous envisagez de perdre beaucoup de kilos. De plus, cela n’éliminera pas que le gras : il y aura également une diminution musculaire ! C’est pourquoi, au contraire, il faut être progressif.

Mais cette perte de poids drastique est l’unique « bénéfice » de ce procédé très strict. En y allant trop rapidement, vous n’aurez plus assez d’énergie, littéralement, et pourrez vous sentir fatigué. Et oui, si votre corps est habitué à votre apport calorique quotidien et que tout à coup il reçoit beaucoup moins d’énergie, il devra ralentir son métabolisme. C’est cela qui créera cette fatigue. Faites attention car un apport calorique trop faible est dangereux pour votre corps : pas assez d’aliments consommés peut également signifier des carences et donc des répercussions sur votre corps !

De plus, si votre alimentation est stricte, cela veut dire que vous ne mangerez quasiment rien par rapport à votre alimentation habituelle. Ce changement radical sera souvent très court, à cause d’une perte de motivation car vous ne serez pas heureux de ne pas manger à votre faim.

 

Accompagné d’un effet yo-yo

Comme nous l’avons vu, vous ne pourrez pas tenir avec une alimentation stricte sur la durée. Mais que se passera-t-il lorsque vous la changerez pour revenir avec une autre plus calorique ?

Comme on l’a dit au début, un diminution radicale de l’apport calorique entraîne une baisse drastique de poids, mais cela va aussi dans l’autre sens : si vous reprenez une alimentation, même normale, elle sera toujours plus calorique que votre alimentation stricte. Donc même si vous avez perdu beaucoup de kilos en peu de temps avec votre régime strict, vous en reprendrez immédiatement après.

Bien évidemment, ces variations extrêmes de poids sont dangereuses pour la santé car votre corps ne supporte pas toujours ces changements radicaux que vous lui imposez ! Au contraire, vous devriez envisager de maigrir plus lentement, mais surement, en ayant une alimentation légèrement plus saine sans bouleverser votre vie d’un coup.

 

Pour finir, si vous voulez perdre du poids sur le long terme, ne diminuez pas radicalement votre alimentation. Comme je vous l’ai dit dans cet article, cela ne sera bénéfique que sur une courte durée et vous reviendrez à la case départ à la fin de votre régime. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller voir sur le site Nature et Zen Sport et nutrition, par Sackanken. A la place, vous devriez envisager un rééquilibrage alimentaire modifiant progressivement ce qu’il y a dans votre assiette , pour pouvoir changer votre régime en mode de vie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.