Les bénéfices du Qi Gong pour rester en bonne santé

Publié par Ludovic Maire le

Les bénéfices du Qi Gong pour rester en bonne santé

Le Qi Gong pour rester en bonne santé

Le Qi Gong est un art énergétique chinois à l’origine millénaire. Il consiste en la pratique d’exercices corporelles et respiratoires visant à faire circuler l’énergie vitale à l’intérieur du corps. Cette pratique prend ses racines dans le taoïsme et le bouddhisme. Elle a été développée par les moines, des maîtres d’arts martiaux et des guérisseurs au fil de l’histoire de la Chine.

 

Longtemps ignorée de l’Occident, du fait de sa répression par Mao Zedong sous la révolution culturelle, le Qi Gong est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Sa pratique est très bénéfique pour les personnes âgées, les employées de bureau, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui ont des restrictions physiques les empêchant de participer à toute autres formes d’exercices. Le Qi Gong est un exercice physique accessible à tous et facile à pratiquer. Nous allons voir dans cet article les nombreux bénéfices du Qi Gong pour la santé.

 

Amélioration du fonctionnement des organes internes

 

Dans la médecine chinoise, l'énergie ou Qi qui alimente les organes internes du corps, circule également à l'extérieur du corps, par les mains et les pieds. Dans la pratique du qi gong, certains mouvements stimulent ces méridiens et donc aussi les organes eux-mêmes.

 

Non seulement la pratique du qigong aide les aux organes du corps entier, mais elle peut également cibler des zones spécifiques du corps. Certains styles de Qi Gong se concentrent également sur certains alignements. Par exemple, les exercices de Qi Gong en marchant aident les personnes qui souffrent d'un cancer et peut même apporter un soulagement pendant le traitement.

Renforcement de la santé musculaire et articulaire

 

Grâce aux enchainements de Qi Gong, vos muscles et articulations passent par des plages qui peuvent s'ouvrir (si votre corps est rigide et raide), de façon à renforcer votre santé musculaire et articulaire par le mouvement bénéfique de ces articulations et muscles. Les mouvements de Qi Gong activent la circulation sanguine, alimentant les muscles et les articulations en oxygène. Ceci permet d’accélérer la guérison de troubles musculaires ou articulaires.

Dans la conception Occidentale, la force se caractérise par des muscles gonflés dans une situation de contraction musculaire. Dans l'approche orientale de la force et la pratique du qigong, l'accent est mis sur la force sans effort. La force sans effort consiste à permettre à l'énergie de circuler facilement dans les muscles, ce qui crée une force confortable et fluide.

 

L'idée du Qi Gong consiste à faire se manifester la force déjà présente en nous, le Qi.

 

Les bénéfices du Qi Gong pour rester en bonne santé

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.